RDC : Situation sécuritaire et socioéconomique,F. Tshisekedi déterminé à donner des réponses

1 juillet 2024 par
Administrator

Le Président de la République Félix Tshisekedi se dit déterminé à apporter des réponses aux grands questionnements qui s’imposent à la République démocratique du Congo. Il a fait cette déclaration lors de son discours à la nation la veille du 30 juin, jour de l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale. Parmis ces grands questionnements, il y a la situation sécuritaire et les questions sociopolitiques.

Pour la sécurisation des congolais, le président de la République a dit qu’il est déterminé à restaurer la paix, particulièrement dans la partie orientale de la RDC, tout en défendant la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays. Félix Tshisekedi a cité nommément le cas de Kanyabayonga où les informations venant du Nord-Kivu annoncent son passage sous occupation du M23 soutenu par le Rwanda et la localité de Kainu.

« Ce qui se passe à Kanyabayonga, à Kainu aux villages du Sud de Lubero ainsi que dans les territoires de Rutshuru, Nyirangongo et Masisi constitue une agression flagrante contre notre souveraineté nationale et la paix de notre peuple » dit-il dans un ton ferme. A en croire Felix Tshisekedi, les courageux soldats congolais sont en première ligne, et ensemble, « nous triompherons de cette agression injuste», dit-il. Se montrant solidaire aux communautés touchées et saluant leur courage comme source d’inspiration nationale, le chef de l’Etat a promis des efforts continus pour assurer la sécurité de tous les citoyens, soulignant la nécessité et l’ urgente d’une action collective et résolue pour surmonter ces défis sécuritaire du pays.

Dans son allocution, le président de la République a dit être conscient de la situation socio-économique des congolais. Une situation qui ne favorise pas le quotidien des citoyens. « je suis conscient des difficultés sociales que rencontre la majorité de Congolais au quotidien. En ma qualité de Garant de la Nation, je peux vous rassurer que cette situation me tient à cœur et que rien n’arrêtera ma détermination à y apporter des solutions idoines et urgentes. Aussi, ai-je instruit le Gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour alléger le coût du panier de la ménagère et améliorer le pouvoir d’achat de la population »

Le président a promis de renverser la tendances avec plusieurs réformes initiées, notamment la poursuite de la mise en oeuvre du programme de développement local de 145 territoires qui doit entrer dans sa deuxième phase d’ici là. Il a promis aussi des mesures pour la diversification de l’économie nationale.

Emille Kayomba b-onetv.cd 

Administrator 1 juillet 2024
Partager cet article
Archive