Lors d’une audience accordée aux gouverneurs de province nouvellement élus ce lundi 24 juin à la cité de l’Union africaine, le président de la République Félix Tshisekedi a exprimé son vœu ardent de voir les chefs des Exécutifs provinciaux soient des dirigeants de terrain, qui agissent aux côtés de la population.
Cette rencontre était une occasion pour les responsables des provinces de présenter leur civilités au président de la République Félix Tshisekeidi, alors qu’ils étaient à Kinshasa depuis la semaine derrière pour recevoir leurs notifications des mains du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Jacquemin Shabani dans le cadre d’une séance d’informations organisée par l’école nationale de la Territoriale. A ces instructions claires du président Tshisekedi, les gouverneurs appelés à être près de la population se sont dits disposés à les appliquer sans détour.
« Nous allons appliquer cette instruction d’être proche de notre population afin de donner des solutions aux problèmes qui caractérisent notre société », a indiqué le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe devant la presse présidentielle. Ces gouverneurs dûment notifiés sont ceux des provinces de Kinshasa, du Kwango, du Haut-Katanga, du Kasaï-Oriental, du Kongo- Central, du Kasai, de la Mongala, du Lualaba (vice), du Haut-Lomami, de la Lomami et de la Tshuapa.
Felix Tshisekedi a reçu ces chefs des exécutifs quelques heures avant sa descente dans la commune de la N’sele pour inspecter les travaux de débarcadère de Kinkole dans l’Estxde Kinshasa, mais aussi avant de se diriger vers Ndjamena dans la soirée, où il a été élevé à la dignité de Grand Croix dans l’ordre national du Tchad par son homologue Idriss Deby Mahamat pour son travail de facilitation abattu ayant conduit le pays aux récente élections.
Emilie Kayomba - b-one.cd