La chambre basse de parlement sollicite du procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, de lever les restrictions de libertés qui pèsent sur le député national Nicolas Kazadi sur son instruction. C’est une demande de la plénière de l’Assemblée nationale, lors de la séance de clôture de la session parlementaire ordinaire de mars ce samedi 15 juin.
Selon la plénière, la justice a anticipé en prenant une telle décision avant que la commission spéciale et temporaire n’examine la requête de la Cassation. Au cours de la même séance plénière, l’Assemblée nationale a approuvé les conclusions des travaux de la commission spéciale et temporaire autorisant les poursuites judiciaires contre Nicolas Kazadi sur demande du procureur général près la Cour de cassation.
Nicolas Kazadi et François Rubota, respectivement ancien Ministre des finances et anciens Ministre d’État en charge du Développement rural, sont soupçonnés de détournement des fonds publics, dans le dossier lié à la construction de 1340 forages dans mille localités de la République démocratique du Congo. La matérialisation de ce projet a été confiée à un consortium composé de deux entreprises privées. Financé à hauteur de 71 millions USD pour acompte sur ordre du ministre des finances pour 300 forages, les deux sociétés n’ont pu achever qu’un peu plus de 33 forages à coût de 290 mille dollars l’unité.
A cette demande de la plénière, la décision finale revient au procureur près la Cour de Cassation d’apprécier et de prendre une mesure appropriée. Pendant ce temps, Nicolas Kazadi, François Rubota et Guy Mikulu sont interdits de sortir de la ville de Kinshasa et des frontières de la RDC, suite à ce dossier relatif à la construction des forages.
Emille Kayomba b-onetv.cd