RDC : C.Mutamba va-t-en guerre contre l’apologie de l’immoralité sexuelle et la nuisance sonore

2 juillet 2024 par
Administrator

Après 48 heures de son entrée effective en fonction comme Ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba va déjà en guerre contre les actes d’immoralité sexuelle et la nuisance sonore en République démocratique du Congo. Dans deux correspondances, le membre du Gouvernement Suminwa a instruit le Procureur général près la Cour de cassation Firmin Mvonde d’engager des poursuites judiciaires contre des personnes qui font l’apologie d’activité sexuelle en groupe et d’homosexualité d’un côté ; et de l’autre, contre les auteurs de la nuisance sonore.

Le Ministre d’État Mutamba a laissé entendre que les informations sur ces pratiques sexuelles remontent à lui par voix des médias ou des réseaux sociaux. « En effet, il ne se passe plus un seul jour sans que des informations provenant de la population nous renseignent sur l’existence des groupes d’individus bien organisés et qui, à travers les réseaux sociaux ou en présentiel font l’apologie du sexe en groupe (partouze), de l’homosexualité (2x 2x) et toute autre forme des dérives sexuelles et morales » peut-on lire dans la première correspondance.

Pour la nuisance sonore, il a laissé entendre que dès sa prise des fonctions, il est « submergé par des doléances de la population relativement aux nuisances sonores causées aussi bien par les bars, terrasses que par les églises, Cette situation concerne également les cérémonies festives et funéraires. Dans la lutte contre la violation des droits voisins, il me parait nécessaire de vous rappeler les textes applicables en la matière ainsi que la politique du Gouvernement », lit-on la deuxième correspondance.

Quelques heures après sa nomination, Constant Mutamba s’est montré dans une vidéo où il menaçait de 15 ans de prison et 30 millions de francs congolais d’amendes toute personne qui sera arrêter pour homosexualité. Maintenant qu’il s’est mis les pieds à l’étrier, plusieurs curieux attendent le voir dans le feu l’action.

Emilie Kayomba - b-onetv.cd

Administrator 2 juillet 2024
Partager cet article
Archive