EXETAT 2024 : Judith Suminwa a donné le go des épreuves

2 juillet 2024 par
Administrator

La première ministre Judith Suminwa, accompagné de la ministre d’Etat en charge de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté Raïssa Malu ont lancé ce lundi 24 juin les épreuves de l’examen d’Etat édition 2024. Les deux autorités gouvernementales ont choisi l’école Shaumba à Kinshasa pour donner le go de cet examen national.

A travers les élèves finalistes présents dans le centre d’Examen d’Etat de Shaumba, Judith Suminwa a souhaité bonne chance à tous les candidats de la République démocratique du Congo. Elle a rassuré que des dispositions ont été prises par le gouvernement pour que les épreuves se tiennent dans des bonnes conditions. Dans la foulée, la Ministre de l’Éducation nationale a appelé à la sérénité et au respect des normes. « Cela comprend le port de l’uniforme officielle, de la carte d’élève et du macaron d’accès au centre. À tous les finalistes, je souhaite le meilleur. Que votre travail acharné et votre détermination vous mène vers le succès. Bonne chance à tous », a-t-elle déclaré.

A en croire Raïssa Malus, « Il est aussi crucial que l’ensemble de la communauté éducative agisse de manière responsable pour éviter toute forme de fraude et de tricherie. Ces pratiques nuisent à l’avenir de nos enfants et à l’intégrité de notre système éducatif. Enfin, je lance un appel aux inspecteurs principaux provinciaux pour qu’ils veillent à ce que les copies des examens soient transmis au centre national de correction dans le délai imparti compte tenu de l’ampleur du travail de correction à effectuer », a souligné la ministre de l’Éducation nationale.

Il faut dire que 962 000 candidats cette année, contre environ 1,1 million l’an dernier. En revanche, la participation des filles est en hausse, atteignant désormais 47 à 48 %, a signalé l’inspecteur général à l’Éducation nationale.

Emille Kayomba b-onetv.cd

Administrator 2 juillet 2024
Partager cet article
Archive